Le Fonds de Garantie des Victimes des Victimes (FGV) regroupe près de 350 collaborateurs qui œuvrent au quotidien au service des victimes. Son siège social est situé à Vincennes (94). Une délégation est implantée à Marseille.
Organisme d’indemnisation créé par la loi, nous exerçons une mission d’intérêt général d’indemnisation et d’accompagnement des victimes d’accidents de la circulation, d’actes de terrorisme ou d’infractions de droit commun. Nous plaçons l’humain au centre de toutes nos préoccupations, aussi l’amélioration constante de la qualité du service aux victimes dans le respect du principe de la juste indemnisation est notre priorité absolue.
Le FGAO et le FGTI sont deux entités juridiques distinctes, dotée chacune de leur propre Conseil d’Administration. Le Fonds de Garantie des Victimes est une marque qui regroupe ces deux entités juridiques.
Les portefeuilles :
Au 30 juin 2022 les actifs financiers consolidés du FGAO et du FGTI s’élèvent à 5,5 milliards d’euros dont près de 1 milliard d’euros investis en immobilier (17,5 % en valeur de marché). Le FGAO et le FGTI sont par ailleurs investis sur une large gamme d’actifs (actions et obligations des pays développés et émergents, Private Equity, prêts, infrastructures et liquidités).
Le poids cible en immobilier est de 18 %. Cette classe d’actifs est donc stratégique pour le Fonds de Garantie des Victimes. Les investissements en immobilier sont réalisés via 4 SCI gérées en direct (détenant des immeubles de bureaux et résidentiels) et 17 à 18 fonds collectifs non cotés investis sur d’autres secteurs immobiliers.
L’organisation interne :
Le Département Investissements du Fonds de Garantie des Victimes gère tous les actifs financiers du FGAO et du FGTI pour une stratégie d’investissement et une politique risques communes.
Le cadre prudentiel :
- Le FGAO et le FGTI ne sont pas soumis à la règlementation Solvabilité 2 et appliquent la comptabilité assurance pour leurs actifs financiers (cadre de l’assurance non-vie).
- Le FGAO et le FGTI sont soumis au code des marchés publics.
- Le FGAO et le FGTI cherchent à adopter les meilleures pratiques et publient un rapport ESG-Climat chaque année.
Rattaché(e) au responsable du service immobilier, votre rôle, au sein d’une équipe de 4 collaborateurs sera d’assurer le pilotage et la gestion courante des immeubles du Fonds de Garantie.
A ce titre, vous :
- Garantissez la bonne tenue de la documentation immobilière.
- Présélectionnez les candidatures des logements et assurez le suivi administratif et comptable des baux.
- Gérez et suivez la police d'assurance flotte.
- Gérez les dossiers de contentieux avec tous mandataires (huissiers, avocats, experts, etc.)
- Participez aux assemblées générales des immeubles en copropriété et assurez la relation du service immobilier avec tous les intervenants liés à la copropriété.
- Participez à la mise à jour des tableaux de bord.
- Participez à la constitution des Data Room dans le cadre des cessions.
- Participe à l’optimisation de la fiscalité immobilière.
- Pilotez les gestionnaires sur l’ensemble des sujets de gestion courante.
- Réalisez des visites de contrôle technique des immeubles tout au long de l'année et veillez à la mise en place d’un programme de travaux de maintenance par le gestionnaire.
- Suivez les expertises judiciaires pour certains dossiers.
- Participez à la validation des budgets de fonctionnement avec le concours de l'Asset Manager.
Titulaire d’un bac +3 minimum en immobilier et/ou en droit immobilier vous témoignez de 5 ans minimum d’expérience en immobilier au cours desquels vous avez développé une parfaite connaissance des règlementations propres à la gestion locative et des mécanismes du contentieux locatif et du recouvrement des impayés.
Organisé et précis, vous savez mettre en œuvre les techniques de gestion budgétaire, vous maitrisez le pack office ainsi qu’idéalement, certains logiciels immobiliers (AutoCAD…).
Capable de prendre des initiatives, vous savez travailler de manière transversale avec d'autres services externes ou internes