Le Fonds de Garantie des Victimes des Victimes (FGV) regroupe près de 350 collaborateurs qui œuvrent au quotidien au service des victimes. Son siège social est situé à Vincennes (94). Une délégation est implantée à Marseille.
Organisme d’indemnisation créé par la loi, nous exerçons une mission d’intérêt général d’indemnisation et d’accompagnement des victimes d’accidents de la circulation, d’actes de terrorisme ou d’infractions de droit commun. Nous plaçons l’humain au centre de toutes nos préoccupations, et, parce qu’aucune victime ne ressemble à une autre, nous apportons une réponse adaptée et personnalisée à chaque demande. L’amélioration constante de la qualité du service aux victimes dans le respect du principe de la juste indemnisation est notre priorité absolue.
Le FGAO et le FGTI sont deux entités juridiques distinctes, dotée chacune de leur propre Conseil d’Administration. Le Fonds de Garantie des Victimes est une marque qui regroupe ces deux entités juridiques.
La stratégie d’investissement
Les portefeuilles
Au 30 juin 2022 les actifs financiers consolidés du FGAO et du FGTI s’élèvent à 5,5 milliards d’euros dont près de 1 milliard d’euros investis en immobilier (17,5 % en valeur de marché). Le FGAO et le FGTI sont par ailleurs investis sur une large gamme d’actifs (actions et obligations des pays développés et émergents, Private Equity, prêts, infrastructures et liquidités).
Le poids cible en immobilier est de 18 %. Cette classe d’actifs est donc stratégique pour le Fonds de Garantie des Victimes. Les investissements en immobilier sont réalisés via 4 SCI gérées en direct (détenant des immeubles de bureaux et résidentiels) et 17 à 18 fonds collectifs non cotés investis sur d’autres secteurs immobiliers.
L’organisation interne :
Le Département Investissements du Fonds de Garantie des Victimes gère tous les actifs financiers du FGAO et du FGTI pour une stratégie d’investissement et une politique risques communes.
Le cadre prudentiel
· Le FGAO et le FGTI ne sont pas soumis à la règlementation Solvabilité 2 et appliquent la comptabilité assurance pour leurs actifs financiers (cadre de l’assurance non-vie).
· Le FGAO et le FGTI sont soumis au code des marchés publics.
· Le FGAO et le FGTI cherchent à adopter les meilleures pratiques et publient un rapport ESG-Climat chaque année.
Le poste
Rattaché(e) au responsable du département investissements (10 collaborateurs), votre rôle, avec le soutien de 3 collaborateurs que vous managez, est de définir et mettre en œuvre la stratégie d’investissement pluriannuelle en immobilier du FGAO et du FGTI (actifs physiques et « papiers ») ainsi que la politique ESG-Climat sur ces actifs.
A ce titre, vous :
· Pilotez les opérations d’acquisition et de cession d’actifs immobiliers (immeubles et fonds) et participez à la sélection des fonds immobiliers.
· Mettez en place les tableaux de bord et rapports nécessaires au suivi de l’activité.
· Participez aux AG des SCI. Organisez et pilotez la vie sociale des SCI.
· Elaborez les budgets, bilans et comptes de résultats prévisionnels des SCI.
· Supervisez l’ensemble des appels d’offres sur le portefeuille immobilier.
· Veillez à l’optimisation financière du patrimoine immobilier en intégrant la politique ESG-Climat du FGV.
· Pilotez l’activité du service investissements immobiliers (3 collaborateurs).
Diplômé d’un bac + 5 minimum en immobilier et/ou en droit immobilier vous disposez d’au moins 10 années d’expérience en immobilier au cours desquelles vous avez su témoigner de vos compétences en arbitrages et acquisitions d’immeubles, en sélection et suivi des fonds immobiliers et en gestion des travaux de rénovation.
Vous pouvez également témoigner de votre capacité à gérer des projets complexes, à sourcer des actifs en vue de réaliser des acquisitions et disposez de capacités de négociation avérées.
Vous maitrisez le pack office et idéalement certains logiciels immobiliers comme AutoCAD.
Vous maitriser l’anglais à l’écrit et à l’oral.